PlaineDeFrance.fr » Vie pratique » Choisir des utilitaires « verts » pour lutter contre la pollution

Choisir des utilitaires « verts » pour lutter contre la pollution

A l’ère des mesures écologiques et du développement durable pour protéger et préserver la planète des agressions qu’elle subit chaque jour, il est important d’utiliser les bons outils. Soucieuse, l’entreprise Colis Privé et le développement durable ont mis en place plusieurs mesures adéquates. Cela passe par l’utilisation d’utilitaires propres afin de lutter contre les émissions des gaz à effet de serre. La flotte de véhicules utilisés est composée de véhicules électriques ou encore de véhicules triporteurs.

Colis prive

L’importance du développement durable

Le développement durable permet de préserver la planète. C’est essentiel pour vivre dans une planète respirable, et permettre aux êtres humains d’être en bonne santé tout en préservant l’environnement.

Depuis plusieurs décennies déjà, des scientifiques et des experts avertissent les différents gouvernements de l’urgence d’entreprendre des mesures pour lutter contre une pollution grandissante. Cette dernière croît de façon exponentielle, ce qui contraint les scientifiques à proposer différentes solutions aux gouvernements pour limiter les dégâts.

Les causes (nombreuses) de cette propagation de la pollution sont :

  • La révolution industrielle,
  • Inégalités entre pays riches et pays pauvres en hausse,
  • La mondialisation (les échanges entre les différents continents),
  • La population démographique qui va avoisiner les 9 milliards d’habitants sur Terre.

Pour cela, le développement durable se base sur trois piliers essentiels à savoir l’équité sociale, l’efficacité économique et la qualité de l’environnement.

Toute personne peut participer au développement durable. Peu importe sa classe sociale, son statut, son métier, tout le monde peut apporter sa participation grâce à la solidarité, au principe de précaution et mettre chacun face à ses responsabilités.

L’impact environnemental des véhicules

Ce n’est pas nouveau : les voitures polluent. Toutefois, les impacts sur l’environnement à cause de la pollution de la voiture, sont nombreux : l’air, les sols, l’atmosphère, les activités humaines, le climat…

Tous ces impacts ont des conséquences importantes sur la vie des citoyens. Cela peut aller du tabagisme passif à des maladies cardiovasculaires et des maladies pulmonaires. En fonction des villes où la pollution est présente, il est possible de faire face à des cas de surmortalité.

Selon l’AFSSE (Agence Française de Sécurité Sanitaire Environnementale), la pollution de l’air serait la cause de 6500 à 9500 décès en France. La grande majorité des décès est pour la catégorie des personnes âgées de plus de 65 ans. Malgré tout, des enfants sont aussi fragiles et susceptibles d’attraper des maladies liées à la pollution.

Certaines entreprises font des efforts

Plusieurs entreprises font des efforts pour contribuer au développement durable. C’est le cas de Colis Privé. En signant des partenariats avec la Ville de Paris, ils ont mis en place une logistique urbaine adaptée.

D’autres partenariats ont également eu lieu, avec notamment Nissan et Fiat, en signant des protocoles nationaux avec les constructeurs de Véhicule Utilitaire Léger électriques (VUL) et des utilitaires au gaz naturel pour véhicule (GNV). Actuellement, une centaine de véhicules sont « verts ».
Colis Privé met tout en œuvre pour assurer des livraisons en temps et en heures avec des matériaux sélectionnés intelligemment pour préserver la planète.

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *