Vaisselle recyclable : quels sont ses avantages ?

PlaineDeFrance.fr » Vie pratique » Vaisselle recyclable : quels sont ses avantages ?

Limiter son impact sur l’environnement est aujourd’hui une nécessité. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’Europe a décidé, pour le 1er janvier 2020, d’interdire la distribution et la vente de vaisselle en plastique jetable. C’est justement cette décision qui va nous intéresser ici. En effet, les professionnels au même titre que les particuliers devront alors trouver d’autres alternatives, pour remplacer ces accessoires polluants. Nous vous proposons de découvrir la vaisselle réutilisable, compostable et biodégradable, des solutions profitant d’un impact moindre sur l’environnement.

Découvrez la vaisselle réutilisable, un atout pour l’environnement

La vaisselle réutilisable, et plus particulièrement le gobelet, est un accessoire que l’on retrouve dans la majorité des événements festifs, comme les concerts par exemple, les manifestations culturelles, etc. Parfaits pour les entreprises, ces gobelets à usages multiples peuvent être personnalisés avec le logo d’une marque par exemple. En plus d’être pratiques et plus respectueux de l’environnement, ils constituent un excellent vecteur de communication.

Le gobelet réutilisable peut être composé de plastique transparent ou de PP, un matériau plus opaque qui a l’avantage de limiter les impacts négatifs sur la santé. En effet, le plastique et ses dérivés contiennent généralement des perturbateurs endocriniens et autres substances cancérigènes ayant des effets négatifs avérés sur notre organisme.

Cet accessoire est particulièrement avantageux lors de festivals, car il peut être utilisé tout au long de l’évènement, sur plusieurs jours. D’ailleurs, les festivaliers n’hésitent pas à le ramener chez eux, comme souvenir mais aussi comme contenant supplémentaire. De ce fait, le gobelet en plastique réutilisable est très rarement jeté dans la nature.

La vaisselle compostable, une alternative intéressante

La vaisselle compostable est particulièrement attractive, car elle est en mesure de se dégrader très rapidement dans l’environnement, et plus particulièrement dans le compost. À l’heure actuelle, de plus en plus de foyers disposent d’un composteur dans leur jardin. D’ailleurs, il existe des lombri-composteurs, des dispositifs pratiques conçus pour une utilisation en appartement.

La vaisselle compostable, à condition d’être jetée dans le compost, est en mesure de se dégrader très rapidement, en l’espace de deux ou trois mois seulement. De ce fait, elle participe activement à la fabrication d’engrais pour les végétaux et limite efficacement son impact sur l’environnement.

Assiettes, couverts et gobelets compostables se composent généralement d’acide polylactique, que l’on retrouve dans l’amidon de maïs.

La vaisselle biodégradable, une solution à envisager

La vaisselle biodégradable s’inspire de la vaisselle compostable, puisqu’elle est en mesure de se dégrader dans la nature. Toutefois, les conditions de dégradation sont nettement moins strictes que celles de la vaisselle compostable, comme ici sur les gobelets.

En effet, les assiettes et autres gobelets biodégradables disparaissent en l’espace de 6 mois dans l’environnement, grâce à l’action des bactéries et autres insectes. De plus, les molécules restantes à l’issue de leur dégradation seront absorbées par la terre et les végétaux. De ce fait, nous pouvons affirmer que la vaisselle biodégradable, lorsqu’elle est jetée dans la nature, peut servir de nourriture pour les plantes. Toutefois, il est nécessaire de préciser que ces accessoires ne sont pas conçus pour être jetés délibérément.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Laisser un commentaire