Voyage aux États-Unis : comment faire sa demande d’ESTA ?

PlaineDeFrance.fr » Vie pratique » Voyage aux États-Unis : comment faire sa demande d’ESTA ?

Depuis le mois de janvier 2009, les ressortissants d’un certain nombre de pays du monde n’ont plus besoin de visa pour se rendre aux États-Unis. C’est le cas des citoyens français qui n’ont désormais besoin plus que d’obtenir une autorisation électronique appelée ESTA. Cette autorisation est très facile à obtenir, directement sur Internet et simplifie grandement les démarches des voyageurs.

Comment faire sa demande d’ESTA ?

L’ESTA est absolument obligatoire pour un citoyen français qui souhaite se rendre aux États-Unis. Cette autorisation permet d’effectuer un séjour de 90 jours maximum dans le pays et seulement avec un objectif touristique. De plus, un citoyen français qui aurait voyagé en Iran, Irak, Syrie ou Soudan depuis le 1er mars 2011 devra faire une demande de visa classique et ne pourra pas obtenir d’ESTA.

Pour faire une demande ESTA, il suffit de se rendre sur Internet pour remplir un formulaire officiel. Si vous voulez vous simplifier la vie, vous pouvez passer par les services d’un professionnel qui s’occupera de vous obtenir tous les ESTA nécessaires. C’est particulièrement utile pour les grands groupes, car cela évite de remplir des dizaines de fois le même formulaire. Pour faire votre demande, vous aurez évidemment besoin de votre numéro de passeport.

Quand faire sa demande d’ESTA ?

Une ESTA est valable pendant deux ans et pour plusieurs voyages. Ainsi, si vous avez prévu, pour une raison ou une autre, de vous rendre plusieurs fois aux États-Unis, une seule demande d’ESTA sera nécessaire. Cependant, une demande doit toujours être faite au moins trois jours avant votre arrivée sur le sol américain. Il est possible de trouver des services d’obtention express, mais il est déconseillé de prendre ce risque.

Effectivement, s’il est facile d’effectuer les démarches et qu’il suffit d’avoir son passeport et de répondre à un questionnaire, il n’en reste pas moins possible que votre demande prenne du temps à être traitée. Il est également envisageable qu’elle soit refusée sans explication. Dans ce cas-là, vous aurez besoin de temps pour aller faire une demande de visa. Voilà pourquoi il est tout de même préférable de s’y prendre à l’avance pour ne courir aucun risque.

Pourquoi les questions de l’ESTA sont-elles si étranges ?

Tous ceux qui ont déjà rempli un questionnaire ESTA ont été surpris par le contenu des questions. Souvent très franches et improbables, elles vous demandent notamment si vous avez prévu de commettre un attentat, d’essayer de tuer le président ou si vous avez déjà eu des contacts avec les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Si nous avons souvent l’habitude de nous moquer de ces questions auxquelles il est évident que nous mentirions si nous étions mal intentionnés, il ne faut pas croire qu’elles soient dénuées de sens.

Pour les comprendre, il faut savoir que le système judiciaire américain repose encore beaucoup sur des considérations religieuses. Même le président jure sur une bible le jour. Résultat, le mensonge et le parjure sont des crimes considérés beaucoup plus sérieusement. En poussant les personnes mal intentionnées à mentir pour accéder au territoire, la justice américaine s’assure donc d’avoir de suffisamment bonnes raisons de les garder légalement en garde à vue en cas d’implication suspecte et de suspicion de parjure.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Laisser un commentaire