• Menu
  • Menu

10 étapes pour faire une valise

Comment faire sa valise

Les vacances sont censées être un moment agréable et sans stress, mais combien d’entre vous ont vraiment hâte de faire leur valise ? Allez, les gars ! Levez la main ! Cela peut certainement enlever le facteur plaisir de l’aventure à venir et beaucoup d’entre vous souhaiteraient probablement pouvoir cliquer sur leurs doigts et que les fées de la valise viennent tout faire pour vous ! Rien que la pensée de tout étaler sur votre lit, de tout organiser en tenues de jour et de nuit et de vous assurer que vous avez suffisamment de pantalons, de chaussettes et de produits de toilette pour la semaine à venir vous donne de l’urticaire !

Chaque année, vous vous promettez de vous organiser et d’investir dans un jeu de cubes d’emballage afin d’apprendre à faire vos bagages comme une pro. Puis, deux jours avant de vous envoler vers les Tropiques, vous vous rendez compte que vous n’avez absolument rien de propre et de convenable à emporter. C’est soit une course folle vers le centre commercial local pour faire le plein de ces affreuses chemises hawaïennes et de ces shorts chino que vous insistez toujours à porter, soit la machine à laver et le sèche-linge se mettent en route !

Ne serait-il pas temps que vous appreniez l’art de faire votre valise correctement ?

Heureusement pour vous, nous allons vous présenter 10 étapes infaillibles qui vont révolutionner votre technique d’emballage ! Fini les scènes humiliantes sur le carrousel à bagages lorsque votre valise cabossée et cabossée arrive, vos petites choses se répandant par les coutures éclatées ! Oh non, vous êtes en effet sur le point de devenir un véritable pro de l’emballage ! Le roi du cube d’emballage, le maître du set de bagage assorti ! Que vous décidiez de le rouler, de le plier ou de le remplir, nous allons vous révéler comment vous pouvez améliorer votre technique d’emballage avec une précision digne d’un origami. Passons donc en revue les dix étapes à suivre pour emballer vos bagages à l’épreuve des bagagistes.

un homme qui essaie de faire ses bagages

1. Préparez-vous

Combien de temps allez-vous partir ? Où allez-vous dans le monde ? Quel est le but de votre voyage ? Affaires ou vacances ? Il est inutile d’emporter vos chaussures de course si vous partez pour un week-end arrosé avec vos amis. De même, si vous partez en ville, avez-vous vraiment besoin de vos maillots de bain et de vos tongs ? Cela peut sembler un peu fastidieux, mais cela vaut la peine de planifier à l’avance. Peut-être même en allant jusqu’à faire correspondre votre itinéraire au contenu de votre garde-robe et en vous assurant que vous avez toutes les bases couvertes.

2. Pensez à la valise que vous devez physiquement emporter avec vous.

C’est un de ces phénomènes étranges dont personne ne comprend vraiment comment il se produit. C’est comme si vous mettiez deux chaussettes dans la machine à laver et qu’une seule en sortait ! Quelle que soit la taille de la valise que vous prenez, vous finissez inévitablement par la remplir à ras bord. Oh, allez-y, vous vous dites ! Même si vous partez aux Caraïbes et que les prévisions météo pour les quinze prochains jours annoncent un soleil radieux, vous avez de la place, alors autant y mettre un pull et votre bonnet préféré, juste au cas où ! Ce n’est pas parce que vous avez de la place que vous devez la remplir ! Faites vos bagages de manière appropriée et si vous ne partez que pour quelques jours, pensez à prendre un petit bagage à main.

un homme assis sur sa valise

3. Ensuite, il est temps de faire le CULL des vêtements !

Il est temps d’être brutal. La meilleure façon de procéder est d’étaler sur le lit tout ce que vous prévoyez d’emporter avec vous. Maintenant, prenez un peu de recul et regardez les 20 t-shirts blancs, les 4 paires de pantalons chinos kaki et la seule paire de sous-vêtements propres que vous avez sortis de votre armoire. Est-ce que cela ressemble à la bonne quantité et au bon type de vêtements pour 3 jours de camping dans la nature ? Non ! Nous ne le pensons pas.

4. Ce que vous devez adopter est ce qui est connu dans le monde de l’emballage professionnel comme la règle 5,4,3,2,1.

Il est temps de revenir aux bases. Il y a une règle générale qui dit que si vous partez pour une semaine de vacances, vous devez prendre avec vous :

  • cinq jeux de sous-vêtements (personnellement, nous aurions opté pour sept, mais nous sommes très attachés à l’hygiène personnelle)
  • quatre des hauts (t-shirts ou chemises par exemple)
  • trois bas (pantalons, chinos, jeans ou shorts)
  • deux paires de chaussures (adaptées au temps)
  • un chapeau ou paire de lunettes de soleil (à adapter en fonction de l’objectif et du climat de votre voyage)

une valise ouverte

5. Vous avez choisi votre valise et affiné votre sélection de vêtements. Il est maintenant temps de faire vos bagages !

C’est là que le plaisir commence vraiment, alors que vous devenez un maître du Jenga, que vous appliquez le code du Tetris ou que vous vous initiez à l’Origami, une technique japonaise. Vous pensiez auparavant que vous emballiez correctement, mais nous sommes ici pour vous dire à quel point vous vous trompez ! Il existe quelques techniques, bien sûr, que vous pouvez adapter et elles ont toutes leurs mérites, alors faisons un rapide tour d’horizon ici/

  • Roulez vos vêtements – maximise l’espace et minimise les plis
  • Utilisation de cubes d’emballage – vous permet de classer vos vêtements par type.
  • Regroupement des vêtements – une technique un peu à la manière d’une passe de colis où vous enroulez vos vêtements, à la manière d’une maman, les uns autour des autres !

6. Emballez vos chaussures

Les chaussures sont mieux disposées au fond de la valise, du talon à la pointe, par paires, avec vos chaussettes pour utiliser efficacement l’espace ou mieux encore, si vous en avez, dans leurs sacs à poussière.

emballer les chaussures

7. Portez une attention particulière à vos articles de toilette

N’oubliez pas la franchise de 100 ml de liquide dans les bagages à main si vous prévoyez d’emporter à bord de l’avion un petit sac de voyage et assurez-vous que vos liquides sont présentés séparément dans un sac en plastique transparent auquel vous pouvez accéder facilement lors du contrôle de sécurité. Sinon, mettez tous vos articles de toilette dans un sac à fermeture éclair pour éviter tout débordement et rangez la trousse de toilette dans le panneau latéral de votre valise si vous en avez une.

8. Passez au numérique, lorsque vous le pouvez, pour libérer de l’espace.

Téléchargez vos applications de voyage et de fitness sur votre téléphone, ainsi que les romans que vous avez l’intention de lire. Bien qu’il n’y ait rien de plus satisfaisant qu’un bon vieux roman à suspendre, les livres physiques prennent beaucoup de place et sont lourds.

homme téléchargeant des applications

9. Soyez malin avec vos bagages à main

Comme si faire sa valise n’était pas assez compliqué, faites aussi attention à votre bagage à main ! Ce n’est pas courant de nos jours, mais il n’est pas rare que vous preniez votre vol de correspondance alors que vos valises sont encore en transit, parties à l’aventure ! Bien sûr, elles peuvent réapparaître quelques heures plus tard, un jour plus tard ou, dans le pire des cas, quelques jours après le début de vos vacances. En gardant cela à l’esprit, placez quelques articles essentiels dans votre bagage à main, juste au cas où, de cette façon, ce ne sera pas un énorme désastre si vous êtes séparé de la valise principale de la famille pendant un certain temps.

10. Enfin, vérifiez que votre assurance voyage est à jour avant de partir.

Il ne s’agit pas à proprement parler d’un conseil de préparation de bagages, mais nous vous recommandons de le vérifier avant de partir à l’aventure en famille. Maintenant que vous avez fait vos bagages comme un pro, il est temps de passer des vacances comme un pro. Préparez-vous donc à vous détendre et à profiter de ces vacances bien méritées. Mais n’oubliez pas votre brosse à dents !