• Menu
  • Menu

15 arnaques à éviter en voyage

Comment éviter les escroqueries en voyage

Lorsque vous partez en voyage à l’étranger, il y a de fortes chances que certains locaux mal intentionnés veuillent prendre le dessus sur vous et vous voler votre argent. Nous ne disons pas que cela est certain, où que vous alliez, mais il vaut mieux prévenir que guérir. Voici quelques-unes des astuces et des arnaques auxquelles vous devez faire attention lorsque vous partez en voyage, que ce soit pour affaires ou pour de simples vacances.

personnes à l'aéroport

1. L’arnaque “Gunk On You

Le premier type d’escroquerie dont vous devez vous méfier lorsque vous êtes à l’étranger est le vol à la tire. Il existe de nombreuses façons d’y parvenir. L’une des plus courantes consiste à faire semblant de renverser quelque chose sur vous. En essayant d’essuyer le liquide sur vos vêtements, elle ou son complice essaiera de vous arracher vos objets de valeur. C’est pourquoi il est toujours préférable de garder vos objets importants dans des sacs à dos de voyage.

2. Les pickpockets insistants

D’autres escrocs peuvent simplement faire semblant de vous heurter et s’excuser afin de vous distraire suffisamment longtemps pour s’emparer de vos biens importants. Comme cette arnaque est très répandue, essayez de vous procurer un portefeuille RFID, que vous pourrez suivre à distance. Vous devriez également vous rendre compte qu’il y a anguille sous roche lorsqu’un groupe de personnes surgit de nulle part et vous envahit. Cela arrive souvent dans les gares. Si vous ne faites pas attention, ils peuvent même essayer de s’emparer de vos bagages au moment où les portes du train se ferment.

3. Obtenir la mauvaise quantité de monnaie

Une autre arnaque simple à laquelle vous pouvez vous laisser prendre lorsque vous visitez un pays étranger est le fait que des commerçants malhonnêtes vous rendent la mauvaise quantité de monnaie. Le court-circuitage est courant dans les pays où la monnaie se ressemble, qu’il s’agisse de pièces de la même taille ou de billets imprimés dans des couleurs similaires. Si vous vous rendez dans un pays où la monnaie est similaire, assurez-vous de compter votre monnaie avant de quitter le comptoir.

monnaie étrangère

4. Ils prétendront que vous avez utilisé de la fausse monnaie

D’autres peuvent même prétendre que l’argent que vous avez utilisé pour payer est faux. En réalité, les billets que vous avez utilisés étaient légitimes, ils ont juste été remplacés par des faux pendant que vous ne regardiez pas. Pour éviter que cela ne vous arrive, apprenez à connaître la monnaie du pays où vous vous rendez et essayez toujours de payer avec le montant exact.

5. L’arnaque au bracelet

Une autre arnaque dont vous pouvez être victime lors d’un séjour à l’étranger est la pression exercée sur vous pour que vous achetiez quelque chose que vous ne vouliez pas vraiment au départ. Par exemple, un groupe de personnes âgées apparemment sympathiques peut essayer de vous offrir des chapelets ou des bracelets en signe de bonne foi. Cependant, une fois que vous les aurez acceptés, ils tenteront de vous forcer à payer et feront une scène si vous choisissez de ne pas le faire.

6. Le logement surbooké

Comme pour l’entrée précédente de cette liste, vous devez également éviter les escrocs qui tentent de vous dire que votre hôtel est fermé ou surbooké. Cette arnaque fonctionne de la manière suivante : lorsque vous prenez un taxi louche, il vous dit que l’hôtel dans lequel vous vouliez séjourner ne peut plus vous accueillir. Il essaiera alors de vous emmener dans un hôtel plus cher, où le chauffeur de taxi touchera un pourcentage de votre paiement.

réception de l'hôtel

7. L’attraction touristique fermée

Une autre variante de cette arnaque est lorsque votre chauffeur de taxi, encore lui, ou votre guide touristique vous dit que l’attraction touristique que vous voulez visiter est fermée au public en raison de circonstances imprévues. Le plus souvent, il ne s’agit que d’une tentative de prolonger votre trajet en taxi ou de vous emmener dans un endroit où le prix d’entrée est plus élevé. Ils peuvent même vous emmener dans un endroit discret où personne ne pourra les surprendre en train de voler vos objets de valeur tels que votre passeport et votre portefeuille de voyage.

8. Le compteur de taxi trafiqué

En parlant de taxis, vous devriez également vous méfier de ceux dont le compteur est trafiqué. Avec cette arnaque, le prix de votre course augmentera apparemment à un rythme extrêmement rapide. Pour éviter cela, notez combien vous avez dépensé lors de courses en taxi de même distance et comparez. Si l’on vous facture trop cher, c’est que l’on vous arnaque.

9. “Compteurs de taxis “cassés

D’autres taxis peuvent prétendre que leur compteur est “cassé”. Dans ce cas, les chauffeurs essaieront de vous faire payer un montant arbitraire, généralement trop cher, après avoir prétendu que leur compteur est défectueux. Demandez simplement si le compteur fonctionne avant de commencer le trajet. Si ce n’est pas le cas, descendez simplement et appelez un autre taxi. Cet effort supplémentaire n’est rien comparé au fait de n’avoir nulle part où aller lorsqu’on vous demande de payer un montant ridicule pour quelque chose d’aussi simple qu’une course en taxi.

véhicules de taxi

10. Le photographe “amical

Vous devriez également éviter les personnes qui insistent pour se proposer de prendre une photo de vous et de vos compagnons, surtout si vous n’avez pas demandé à être pris en photo au départ. Les personnes qui pratiquent cette escroquerie sont souvent à l’affût des touristes qui apportent le matériel photo le plus cher. N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin d’avoir l’appareil photo le plus cher pour prendre des photos de qualité. Emportez plutôt des appareils photo de voyage spécialisés.

11. L’arnaque du distributeur automatique de billets

D’autres escrocs qui profitent de la naïveté des touristes peuvent les attendre aux guichets automatiques. Ils se présentent généralement sous l’apparence de vouloir vous aider à utiliser ces machines, surtout si elles sont dans une langue étrangère. En réalité, ils ne cherchent qu’à obtenir les informations de votre carte bancaire ou de débit par le biais d’un écrémeur de carte. Quoi qu’il en soit, refusez l’aide de quiconque n’est pas un employé de la banque. Couvrez toujours le clavier lorsque vous composez votre code PIN.

12. Faux agents des forces de l’ordre

Certaines personnes poussent l’arnaque encore plus loin en se faisant passer pour des forces de l’ordre. Ils se présentent même vêtus de ce qui ressemble à un authentique uniforme de police. Ces escrocs se présenteront très probablement dans les transports publics où ils demanderont à voir vos documents. Une fois que vous les leur aurez remis, ils vous demanderont un pot-de-vin pour vous les rendre. Pour éviter cela, demandez-leur de vous conduire au poste de police s’ils ont vraiment besoin de voir vos papiers.

agents de police

13. Trafic de drogues douteux

Une autre escroquerie impliquant une fausse police concerne des transactions de drogue qui ont mal tourné. Ce type d’escroquerie est moins courant pour le voyageur ordinaire, mais les personnes qui aiment faire la fête peuvent s’y laisser prendre. Il s’agit d’une personne qui vous offre des drogues pour faire la fête, généralement gratuitement. Mais avant que vous ne vous en rendiez compte, les forces de l’ordre sont déjà sur place et vous avez été pris en flagrant délit. La seule chose que vous pouvez faire alors est de payer le pot-de-vin demandé ou de risquer d’aller en prison.

14. Femmes locales flirteuses

Vous devriez également éviter les belles femmes locales qui flirtent. Le plus souvent, une femme qui vous accorde une attention extraordinaire sans chercher à vous connaître d’abord est trop belle pour être vraie. Elles essaient simplement de vous tromper et de vous laisser avec une facture salée après avoir passé une bonne soirée. Pire encore, elles peuvent vous droguer et vous voler vos biens.

15. Réparations coûteuses et indemnisation

Il y a des escrocs qui essaient de tirer profit de choses qui ne vous appartiennent même pas. Par exemple, si quelqu’un vole ou endommage la moto ou la voiture que vous avez louée, la personne qui gère l’agence de location vous facturera un montant exorbitant pour les réparations et l’indemnisation. Méfiez-vous des personnes qui rôdent autour de vos véhicules de location, car elles peuvent essayer de crever vos pneus ou vos housses de siège. Gardez-les garés dans un endroit sûr.

Ce ne sont là que quelques-unes des escroqueries que vous devez éviter lorsque vous voyagez. Chaque fois que vous vous trouvez dans un nouvel endroit, n’oubliez pas de rester vigilant. De plus, gardez toujours à l’esprit que lorsque quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.

homme a l'aeroport

Sources :

  1. 14 grandes arnaques de voyage à éviter en 2019 – Nomadic Matt
  2. 13 arnaques au voyage dans le monde et comment les éviter – La Planète D
  3. 15 arnaques courantes en voyage (et comment les éviter) – Expert Vagabond