• Menu
  • Menu

Comment éviter l’expiration de vos points d’hôtel et de vos miles aériens ?

Comment empêcher vos points d’hôtel et vos miles aériens d’expirer ?

Après avoir été ici et là à collectionner des points et des miles aériens, il est dommage de ne pas les utiliser. Bien que de nombreuses personnes profitent des programmes de récompense pour profiter de la vie et vivre mieux, les plans peuvent changer, ce qui rend plus difficile l’échange de vos récompenses avant leur expiration. Si vous n’êtes pas prêt à perdre vos points et vos miles aériens, voici quelques moyens de garder votre compte actif.

personnes à l'aéroport

Comment garder vos points de récompense actifs

Lorsque vous participez à un programme de fidélisation d’un hôtel ou d’une compagnie aérienne, il est logique, dès le départ, de vous familiariser avec toutes les conditions, mais surtout avec leur politique d’expiration des récompenses.

  • Dans la plupart des cas, les hôtels et les compagnies aériennes ferment les comptes et annulent les points après 18 mois d’inactivité. D’autres programmes sont plus souples et gardent les comptes inactifs jusqu’à 36 mois. Les délais d’expiration étant très variables, il est préférable de vérifier les conditions en petits caractères.
  • Choisissez un bon programme de suivi qui vous tient informé de l’état de votre compte et vous aide à le gérer. Il vous suffit de vous inscrire et l’application s’occupera de tout, y compris de la date d’expiration.
  • Continuez à accumuler des points en utilisant la même chaîne d’hôtels ou la même compagnie aérienne lorsque vous le pouvez. Cela permet de conserver le compte
  • Lorsqu’il s’agit de conserver intacts vos points d’hôtel et vos miles aériens, les dates de voyage n’ont pas d’importance. Ce sont les dates d’achat qui sont importantes. Si vos points sont sur le point d’expirer. Cela vaut la peine d’acheter un billet pour voyager des mois à l’avance afin de garder le compte actif.
  • Parcourez le portail d’achat du programme et utilisez-le. De nos jours, il y a un grand choix de produits et vous gagnerez plus de points. Il n’est pas nécessaire de faire un gros achat, même un petit est considéré comme une activité du compte et vous permettra de conserver vos points intacts.
  • Pour protéger vos miles aériens en particulier, envisagez d’utiliser une carte de crédit de compagnie aérienne. Chaque fois que vous utilisez la carte de crédit, la date d’expiration des points est réinitialisée. Une carte de crédit de compagnie aérienne s’accompagne souvent d’autres avantages tels que l’embarquement prioritaire ou l’enregistrement gratuit des bagages.

chambre d'hôtel

  • Vous possédez plusieurs points d’hôtel ou miles aériens mais vous ne souhaitez pas les utiliser auprès du même prestataire ? Il est parfois possible de transférer des points d’un programme de fidélité vers des programmes partenaires. Les transferts sont généralement rapides et suffisent à relancer votre horloge d’expiration.
  • Si vous avez accumulé un grand nombre de points et que vous ne voulez pas tous les utiliser, envisagez de dîner dans un restaurant du réseau de récompenses. Vous devrez vous inscrire au programme à l’aide de votre carte de crédit et utiliser la même carte pour payer le repas.
  • Parfois, l’enregistrement rapide de certaines activités sur le compte est le seul moyen de repousser les dates d’expiration. L’un des moyens est d’acheter des miles du programme Vous n’êtes pas assuré de faire de bonnes affaires mais cela réinitialisera la date d’expiration du compte.
  • Une autre façon d’économiser des points et des miles est de faire don de vos récompenses à une cause caritative. Ce don sera considéré comme un échange, ce qui vous permettra de garder votre compte actif.
  • Si vous n’utilisez pas d’application pour suivre l’activité de votre compte, il se peut que vous ne réalisiez qu’à la dernière minute que vos points vont expirer. Mais comprenez que vous ne devez pas accepter de perdre tous vos points, car demander gentiment à la compagnie aérienne de vous les rendre peut encore fonctionner. N’hésitez pas à appeler leur bureau des grands voyageurs pour voir s’ils peuvent trouver une solution pour vous aider à rétablir votre compte. Certaines compagnies aériennes peuvent être disposées à rétablir votre compte moyennant des frais uniques.

cloche d'hôtel

De nombreuses entreprises offrent aux clients des récompenses en échange de leur fidélité, mais c’est au client de les utiliser. Avec tant de programmes auxquels il est possible de participer, il est facile de se reposer sur ses lauriers lorsque l’on remet sa carte au point de vente. Il est certain que l’échange de points contre des récompenses présente de nombreux avantages, mais de nombreux consommateurs n’en profitent pas pleinement. Il est normal qu’une partie de l’accord que vous passez avec le programme stipule que lorsque vous cessez d’être client, vous n’avez plus droit aux avantages. En fin de compte, les points d’hôtel et les miles aériens sont aussi valables que de l’argent liquide pour le client. Il est donc dans l’intérêt des entreprises participantes aux programmes d’appliquer une politique d’utilisation ou de perte.