• Menu
  • Menu

Comment faire ses valises pour les vacances

Conseils d’emballage pour les vacances

À l’approche des fêtes de fin d’année, beaucoup d’entre nous auront la chance de pouvoir partir en vacances. Les vacances sont passionnantes, quel que soit l’endroit où l’on choisit d’aller, et faire ses bagages fait partie intégrante du processus. Pour s’assurer que nous passons un bon moment, sans souci, il est important de prendre du recul et de considérer tout ce qui doit nous accompagner. Si vous avez du mal à accomplir cette tâche parfois stressante, nous sommes là pour vous aider avec cette petite liste de contrôle des choses à prendre en compte lorsque vous faites vos bagages pour les vacances.

une valise bien remplie

1. L’essentiel

Les éléments essentiels comprennent un large éventail d’articles dont vous ne pourrez tout simplement pas vous passer, comme des bagages appropriés et, bien sûr, des passeports et des documents si vous voyagez à l’étranger. Votre passeport peut être votre billet d’entrée, et l’oublier n’est pas une option, alors pensez à le placer le plus tôt possible dans votre bagage à main. En outre, emportez vos cartes d’identité, des informations sur votre assurance maladie et votre assurance voyage, ainsi que des copies physiques de vos billets et réservations.

Par bagage approprié, nous entendons non seulement une valise ou un sac à dos qui peut contenir vos biens de manière adéquate, mais aussi celui qui est le plus pratique pour n’importe quel usage. Si vous avez beaucoup d’objets et que vous voyagez sur de longues distances, vous pourriez peut-être envisager une valise à roulettes ou un sac à dos qui vous évite d’avoir à les trimballer. De plus, selon le type d’aventures que vous avez l’intention de vivre, le fait d’emporter un sac supplémentaire peut vous aider à résoudre vos problèmes de rangement quotidiens.

2. Articles résistant aux intempéries

La première chose à faire lorsque vous préparez vos vêtements et autres articles est de prendre en compte le temps qu’il fait dans l’endroit que vous allez visiter. Pour les climats chauds et ensoleillés, n’oubliez pas vos vêtements légers, votre chapeau de soleil et votre crème solaire, ainsi que vos maillots de bain. Si vous envisagez des climats plus froids, ou si vous planifiez un voyage de ski ou de course d’hiver, le bon équipement, ainsi que les parkas, les manteaux, les chaussettes et les gants, peuvent faire la différence entre profiter de vos vacances ou être gêné par le froid. De plus, il est utile de rechercher des conseils pour la course à pied en hiver afin d’obtenir une aide supplémentaire sur le bon équipement à emporter.

Il suffit généralement d’une recherche sur Google pour connaître le temps qu’il fera à votre destination ; veillez simplement à prendre en compte la période de l’année. Il peut également être utile de regarder comment les habitants de la région s’habillent afin de mieux s’adapter au climat.

valise ouverte

3. Assez de vêtements de rechange

Il est fort probable que pendant vos vacances, vous n’aurez pas le temps, l’énergie ou les installations nécessaires pour faire la lessive ; donc pour éviter le problème de manquer de vêtements et de sous-vêtements propres, assurez-vous d’en emporter suffisamment. Selon la durée de vos vacances, il peut être bon de prévoir une tenue pour chaque jour, même si les vêtements sont interchangeables, c’est un excellent moyen de vous assurer que vous en avez assez. N’oubliez pas que vous n’aurez jamais trop de sous-vêtements.

4. Gadgets et chargeurs

Ce sont des éléments évidents de la liste de contrôle, mais il est si facile de les oublier. Cette liste comprend les téléphones, les ordinateurs portables, les chargeurs et souvent, le plus important, les appareils photo. N’oubliez pas non plus vos accessoires, en particulier les écouteurs et les chargeurs, et réfléchissez si vous avez besoin ou non d’une nouvelle carte SIM et comment vous en procurer une si nécessaire.

Les téléphones nous permettent d’accéder à l’information le plus rapidement possible, même lorsque vous êtes déjà sur place. De nos jours, il existe également diverses applications qui peuvent faciliter vos vacances, l’une d’entre elles étant Google Maps, qui vous aidera à vous orienter sur un nouveau territoire et à vous rendre à certains endroits.

emballer les chargeurs et les gadgets

5. Trousse de toilette

Les risques d’oublier des articles de toilette sont également très élevés, c’est pourquoi il est préférable de les emballer le plus rapidement possible. Dans une trousse de toilette, faites une liste de contrôle de tout ce dont vous aurez besoin dans la salle de bain, y compris les brosses à dents, le dentifrice, le savon, les bâtons de rasage et les serviettes hygiéniques. Même si vous êtes sûr de pouvoir acheter certains articles une fois sur place, il vaut mieux prévenir que guérir, surtout pour des articles aussi essentiels. N’oubliez pas le shampooing, l’après-shampooing et le déodorant.

6. Trousse de premiers soins

Les vacances nous emmènent partout et nous exposent à toutes sortes de maladies. Avec un peu de chance, vous n’aurez à vous soucier que des petits désagréments tels que le rhume, la grippe, les maux de tête ou les cicatrices. Lorsque vous préparez une trousse de premiers soins, pensez d’abord aux éléments essentiels : pansements, gaze et adhésifs, désinfectants pour les mains, vitamine C. Mais pensez aussi aux médicaments légers pour soulager les maux de tête, les rhumes et la grippe.

Votre trousse de premiers soins doit également être adaptée à votre cas particulier, alors n’oubliez pas les médicaments contre les allergies, les inhalateurs, les gouttes pour les yeux et les pilules contre le mal de l’altitude si nécessaire. En outre, selon le type d’endroit que vous visitez, il peut être essentiel d’emporter un produit anti-moustique et une moustiquaire.

trousse de premiers secours

7. Cartes/guides

Bien que nos téléphones nous aident souvent dans ce domaine, il est préférable de suivre la voie plus traditionnelle et d’emporter des copies physiques de ces articles, qui peuvent s’avérer utiles au moment où vous vous y attendez le moins. Envisagez de prendre un guide de votre destination dans une librairie locale, vous pourriez y trouver des activités amusantes auxquelles participer ou des endroits intéressants à voir. Une carte est nécessaire pour des raisons évidentes et il existe souvent des cartes spécialisées pour les touristes qui peuvent vous aider à naviguer en douceur dans la région.

8. Divers

Il s’agit de tout ce qui ne rentre pas dans les catégories mentionnées ci-dessus. Pensez aux articles qui rendront vos vacances encore plus faciles ou plus agréables, comme un livre ou un magazine à lire dans l’avion ou un jeu de cartes et autres jeux faciles à transporter. Pensez également au montant que vous avez l’intention de dépenser là où vous allez et assurez-vous d’avoir non seulement de l’argent liquide sur vous, mais aussi une carte de crédit supplémentaire fonctionnant à l’international, juste pour être sûr.

Assurez-vous de prendre une copie physique des coordonnées de l’hôtel où vous allez séjourner ainsi que des autres contacts et adresses d’urgence. Dans toute l’excitation qui accompagne les vacances, il est facile d’oublier des éléments aussi petits mais très importants.