• Menu
  • Menu

Voyager avec des appareils : Ordinateur portable, tablette ou smartphone ?

Ordinateur portable, tablette ou smartphone pour le voyage ?

Ce sont les gadgets dont nous ne pouvons plus nous passer et, en voyage, ils peuvent être considérés comme une bouée de sauvetage qui vous permet de rester connecté lorsque vous êtes loin de chez vous. Mais pour voyager léger, il faut prendre une décision cruciale sur le choix de la technologie à emporter. Le poids, le coût, la taille, la sécurité sont autant d’éléments clés à prendre en compte pour choisir l’appareil le mieux adapté à votre prochain voyage. Nous examinons les avantages et les inconvénients de voyager avec un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone, et nous vous expliquons quel est l’appareil le mieux adapté à la route.

tablette et appareil photo

Ordinateur portable

Pour tout ce qui n’est pas un téléphone traditionnel, le gros avantage de l’ordinateur portable est sa polyvalence et son espace de stockage. Le logiciel de votre ordinateur portable vous permet de faire à peu près tout ce dont vous avez besoin en tant que voyageur actif, ainsi que de lancer le blog et de documenter vos voyages ! Généralement plus puissant qu’un smartphone ou une tablette, il offre également un clavier de taille normale et un écran plus grand, ainsi que tous vos documents en taille réelle à portée de main, ce qui en fait le compagnon idéal pour les voyages d’affaires. Les ordinateurs portables peuvent également être utilisés pour votre musique, vos photos, vos jeux, vos vidéos et vos films, ce qui en fait un système de divertissement complet en vol. Pour travailler sérieusement sur la route, vous pouvez envisager d’ajouter à vos bagages à main des coussins de refroidissement ou des supports pour ordinateur portable. Et pour rester connecté à la maison, optez pour le WiFi pour vos médias sociaux, Skype, Facetime, Messenger, WhatsApp et autres applications.

Bémol pour l’appareil : Bien qu’il s’agisse d’un bureau pratique sur la route, les principaux inconvénients d’un ordinateur portable en voyage sont son poids, son encombrement et son prix. Vous pouvez peut-être ranger votre ordinateur portable dans votre bagage à main pour votre vol, mais il ne convient pas à votre sac à dos pour une journée de tourisme. Et il y a le risque de perdre ou de casser ce qui est un investissement lourd.

Vous pourriez vous tourner vers l’un des hybrides ordinateur portable/tablette les plus populaires qui offrent un appareil photo sur la tablette amovible et sont plus légers à transporter. Mais, à moins que vous ne soyez en voyage d’affaires ou que vous ne soyez un blogueur ou un entrepreneur en ligne sérieux, nous vous conseillons de laisser votre ordinateur portable coûteux à la maison.

voyageur avec ordinateur portable

Tablette

À mi-chemin entre un ordinateur portable et un smartphone, la popularité des tablettes n’a cessé de croître, et il est facile de comprendre pourquoi. Avec leur écran plus grand, leur utilisation intuitive, leur meilleure autonomie et, sur de nombreux modèles, un clavier d’écran à moitié correct, vous pouvez, avec le bon appareil, obtenir le meilleur des deux mondes. D’accord, vous perdez l’élément téléphone et aussi le texte, mais avec Skype ou Facetime, ainsi que Messenger et WhatsApp facilement chargés sur votre tablette, votre téléphone traditionnel ne devrait pas trop vous manquer.

La qualité de la rétine de nombreuses tablettes est également très bonne, ce qui signifie que passer le temps à regarder Netflix ou à jouer à un jeu est un plaisir visuel et que la taille de l’écran est meilleure pour vos yeux que celle d’un smartphone plus petit. L’autonomie de la batterie est également un véritable argument de vente, surtout en mode vol ou en utilisant le WiFi. Il existe également des accessoires pour votre tablette qui la rapprochent de l’ordinateur portable, comme les claviers Bluetooth, et pour votre musique, elle peut accueillir la plupart des casques avec ou sans fil.

Inconvénients de l’appareil : Avec les tablettes les plus petites mesurant entre 7 et 8 pouces, la taille pourrait bien être un problème pour emporter une tablette en voyage, car elles ne tiennent pas vraiment dans une poche. Elles sont également plus lourdes qu’un smartphone, ce qui signifie qu’elles ne sont pas forcément les mieux adaptées pour être transportées à l’extérieur toute la journée. L’utilisation de l’appareil photo sur une tablette est également loin d’être aussi pratique et flexible que sur un smartphone, en raison de leur taille et de leur encombrement.

homme utilisant une tablette

Smartphone

Vous avez très probablement déjà votre smartphone avec vous, où que vous alliez, et même les modèles de base ont une foule de fonctionnalités et d’options d’applications pour répondre à vos besoins quotidiens de contact et de connectivité. En tant qu’appareil de voyage, les smartphones prennent tout leur sens et peuvent remplacer plusieurs appareils – plus besoin d’emporter votre appareil photo, votre musique, votre réveil, vos cartes, votre lampe de poche rechargeable ou votre boussole ! Le tout dans un appareil portable qui tient dans votre poche arrière, ce qui fait du smartphone un véritable gain de place.

La taille de votre smartphone signifie que vous avez également de la place dans votre bagage à main pour les éléments essentiels supplémentaires qui rendent tout long voyage supportable – nous pensons à des écouteurs avec fil (ou sans fil pour un gain de place supplémentaire) pour écouter votre musique ou vous amuser.

Vous pouvez toujours rester connecté avec votre smartphone et accéder à vos e-mails, messages et médias sociaux pendant le trajet, à condition de disposer de données ou d’un accès WiFi gratuit. De plus, vous pouvez adapter votre smartphone à votre voyage grâce à une myriade de sites de destination, de cartes et d’applications d’informations pratiques. Enfin, la légèreté des smartphones vous permet de faire passer votre appareil du bagage à main au sac à dos ou à la poche arrière lorsque vous arrivez à destination et que vous vous lancez sur les sentiers touristiques.

Appareil en panne : Le plus gros inconvénient du smartphone est l’autonomie de la batterie. Vous avez de la chance si un smartphone dure plus d’une journée avec une seule charge et de longues heures sur la route sapent ce jus encore plus vite. Vous devrez être en mesure de recharger la batterie pendant la journée, donc le chargeur devra toujours être à portée de main – ou une banque d’alimentation portable pourrait être un complément utile. L’écran plus petit de votre smartphone peut également vous frustrer au bout d’un moment, surtout si vous jouez ou regardez des vidéos et, comme nous le savons tous, à part les SMS et les e-mails courts, le clavier n’est pas vraiment conçu pour traiter des documents plus longs, donc peut-être pas le meilleur pour un voyage d’affaires sérieux.

voyageur avec smartphone

Verdict

Le meilleur appareil pour vos voyages dépend de la raison de votre voyage, de sa durée et de la légèreté de vos bagages. Mais dans l’ensemble, pour les voyages d’agrément, le smartphone est vraiment la meilleure option pour la plupart des gens – il est léger et pratique à transporter, que ce soit pendant le voyage ou les visites touristiques, et il possède toutes les fonctions essentielles, les applications et les capacités de l’appareil photo pour faire de votre voyage un souvenir inoubliable. Une tablette peut faire l’affaire si l’autonomie de la batterie ou la nécessité d’effectuer un travail limité font partie des impératifs du voyage, mais à moins que votre voyage ne soit pour affaires ou que vous deviez travailler pendant votre voyage, nous vous conseillons de laisser votre ordinateur portable à la maison.

Sources :

  1. Sept conseils pour assurer la sécurité de votre téléphone en voyage – CNET
  2. 7 secrets pour prendre de meilleures photos de voyage – Smarter Travel